dim 29/12/2019 - 16:19

Aujourd’hui rassemblé autour de valeurs sociales, écologistes et démocratiques, le collectif Oser à Fontaine porte l’engagement de faire de la politique autrement et d’avoir un rapport humble au pouvoir, loin de la démagogie et du clientélisme.

 

rassemblement écologiste et citoyen

Il est aujourd’hui composé majoritairement de citoyen.ne.s issu.e.s de la société civile, mais aussi de personnes engagées dans le monde associatif et politique. 
De plus, 6 conseiller.e.s municipaux, dont c’était le premier mandat en 2014, s’engagent à nos côtés, et en font d’ores et déjà le premier groupe d’opposition au Conseil Municipal (Fontaine en Commun).
Ce rassemblement écologiste et citoyen est soutenu par La France Insoumise (LFI), Europe Écologie Les Verts (EELV), Génération.S, le Parti de Gauche et le collectif Citoyen.ne pour Fontaine.

une ville engagée...tournée vers l'avenir

Nous croyons fortement au trio « élu.e.s + habitant.e.s + agent.e.s municipaux » pour faire de Fontaine une ville engagée sur le plan social, écologique, démocratique et éthique . Une ville tournée vers l’avenir et impliquée dans la Métropole, échelon incontournable de certaines politiques publiques. 
C’est un projet porteur d’espoir et de renouveau, animé par une équipe jeune, dynamique, renouvelée et engagée pour Fontaine.
De plus Oser à Fontaine permettra à une femme de devenir maire de Fontaine, un changement majeur qui va dans le bon sens.

Nos priorités :

Nous voulons faire évoluer Fontaine en priorisant :

  • L’écologie : lutter contre le réchauffement climatique, promouvoir les modes de déplacement doux, et engager la transition énergétique,

  • Une Démocratie partagée et permanente : associer les habitant.e.s aux choix municipaux, créer les conditions de leur participation, leur rendre compte et  respecter les élus minoritaires.
  • La Justice sociale : faire plus pour ceux qui sont en difficulté, défendre et développer les services publics pour que tou.t.es bénéficient des politiques publiques.
  • L’éthique et la transparence : ne pas céder au clientélisme ni au favoritisme et ne rien cacher aux citoyen.ne.s.

Notre méthode :

Nous travaillons depuis plus d’un an sur ce projet. Nous avons voulu le construire avec les fontainoises et les fontainois, et nous remercions d’ores et déjà les très nombreuses personnes venues aux 6 ateliers participatifs, construire ensemble le projet alternatif et démocratique que nous présenterons prochainement aux habitant.e.s. 

Projet novateur et ambitieux, nourri de valeurs courageuses aussi bien au niveau communal qu’au niveau métropolitain. C’est notre engagement et celui de nombreux rassemblements au sein de l’agglomération.

OSER A FONTAINE, l'équipe qui continuera à faire de l’écologie après les élections !